Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse: le dégonflement des superprofits va peser sur les cours
information fournie par Le Revenu 30/05/2023 à 09:05

Graham Secker, stratège de Morgan Stanley, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises. (© Fotolia)

Graham Secker, stratège de Morgan Stanley, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises. (© Fotolia)

Le stratège de Morgan Stanley, Graham Secker, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises dès le deuxième trimestre, provoquée par une conjoncture moins favorable. Certaines sociétés dont la rentabilité est au plus haut sont davantage exposées.

Les résultats des sociétés européennes au premier trimestre ont été bien accueillis par les investisseurs, entrainant une inflexion positive des anticipations pour l'ensemble de l'exercice.

Graham Secker chez Morgan Stanley pense toutefois que les bonnes surprises sont déjà intégrées dans les cours, le MSCI Europe ayant gagné près de 15% depuis le début de l'année.

Le stratège de la banque américaine prévoit une baisse de 10% des profits cette année en Europe. Un tassement marqué de l'activité est attendu dès le deuxième trimestre aux Etats-Unis et en Europe, provoqué par une nette dégradation des conditions de crédit.

Les marges devraient se dégrader rapidement, l'appréciation de l'euro contre dollar (de 1,01 à 1,08 dollar depuis un an) représentant à elle seule une contraction des profits de 3% à 5%.

Recul des profits à prévoir

Les experts de la banque prévoient une baisse de 8% des Bourses européennes d'ici à la fin de l'année.

La baisse des profits attendue serait en partie compensée par une hausse des multiples de valorisation (PER), elle même motivée par le recul de l'inflation mais freinée par la hausse des taux d'intérêt réels.

Selon Morgan Stanley, les secteurs les plus exposés au dégonflement des «superprofits» engrangés depuis un an sont le transport, les semiconducteurs, les matériaux de construction,

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 30 mai 09:35

    C'est logique, les cours sont beaucoup trop hauts, surtout en période d'inflation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.